Nudge: un coup de pouce pour des environnements physiques favorables à la santé ?

Nudge: un coup de pouce pour des environnements physiques favorables à la santé ?
Nudge... mais encore ?
Le concept de « nudge » a été popularisé en 2008[1], et constitue un développement récent sur les études des changements comportementaux non conscients.  Il regroupe différentes stratégies visant à faire évoluer les comportements individuels et collectifs. A partir de ce postulat : les individus n’agissent pas nécessairement selon des jugements rationnels, il est possible d'influencer leurs décisions de manière non consciente à travers des messages subtils, notamment dans la conception de l’environnement physique quotidien.
 
Les effets de « nudge » dans le domaine de la santé font l’objet de nombreux travaux depuis une dizaine d’années. En ce qui concerne la lutte contre l’obésité et le changement des habitudes diététiques, il a été mis en évidence[2] que différentes méthodes “nudge” aboutissent à une réorientation sensible des comportements individuels vers des choix diététiques et nutritionnels plus sains.
 
Nudge et conception de l'environnement physique
Une grande diversité d’exemple de méthodes « nudge » concernant le comportement des personnes en milieu urbain, a été recensée[3], renvoyant à différents registres complémentaires : travail sur l’ambiance urbaine, feedback d’informations personnalisés ou globales sur les comportements, mise à disposition facilitée (d’un lieu, d’un équipement…), fonctionnalité du design…
 
Peu à peu, on voit ainsi apparaître de mutiples forme de "nudge" dans nos vies quotidiennes : l’incitation à l'adoption d’un comportement calme dans les espaces publics par la diffusion de musique relaxante, la promotion de la marche active par la mise en avant des escaliers par rapport aux ascenseurs, la réduction de la vitesse adoptée par des conducteurs par une disposition judicieuse des arbres disposés le long des rues…
 
Territoire favorable à la santé: faire le "bon" pas de plus
Le « nudge » est aussi appliqué à la conception et l’usage de l’espace urbain, dans le but d’orienter les personnes vers les « bons choix ». Un des exemples les plus cités est celui du programme de promotion de la propreté urbaine de Copenhague [4]. Afin d’inciter les habitants à utiliser les poubelles, ces dernières ont été rendues très visibles et une réflexion conduite sur leur localisation optimale, en fonction de là où les détritus étaient le plus fréquents. L’effet « nudge » a consisté à dessiner des empreintes très visibles au sol, conduisant aux poubelles, visant à inciter les passants à faire « ces quelques pas de plus ».
 
Le rôle positif de méthodes « nudge » dans la conception d’unités résidentielles de logement social a aussi été récemment souligné[5]. Par exemple, l’activité physique y est encouragée par la mise en place d’escaliers plus agréables, incitant à les utiliser plutôt que les ascenseurs, ou par l'intégration systématique d'équipements de fitness dans les logements. On peut observer sur le moyen terme une réduction de la proportion d'habitants en surpoids. 

Nudge: "coup de pouce" ou "coup de coude"?
Au final, la plus-value opérationnelle d’une approche « nudge » pour un urbanisme favorable à la santé parait aujourd’hui largement démontrée. Pour autant, de nombreux débats subsistent autour de ce concept, notamment sur le bien-fondé moral d’influencer les choix non conscients des citoyens[6].
 
Le risque est en effet réel que la stratégie « nudge » soit conçue comme une approche strictement descendante, où les effets bénéfiques attendus sont déterminés par des décideurs plus que par les citoyens concernés eux-mêmes. Il est donc pointé l’intérêt de développer des stratégies « nudge » avec un maximum de transparence et d’association des personnes concernées; en d'autres termes, veiller à ce que les "petites décisions insconscientes" du quotidien fassent l'objet en amont d'un "grand débat en conscience" avec l'ensemble des parties prenantes du projet, au premier chef les habitants et usagers. 
 
 
[1] Thaler, R.H., Sunstein, C.R. (2008) Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness. New Haven: Yale University Press.
[2] Arno A, Thomas S., BMC Public Health. 2016 Jul 30;16:676. doi: 10.1186/s12889-016-3272-x. Review: The efficacy of nudge theory strategies in influencing adult dietary behaviour: a systematic review and meta-analysis.
[3] « The Concept of Nudging in Landscape Architecture and Planning: Understanding Nonconscious Human-Environment Interaction in a Natural Context » Thesis. Sylvia Maria Renée Neutel, 2017, Wageningen University.
[4] https://www.cleaneuropenetwork.eu/es/blog/nudging-from-denmark-with-love/agf/
[5] Preventive Medecine Report, june 2018, p.9/14, Department of Environmental Medicine and Public Health, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, NY: « Active design in affordable housing: A public health nudge”.
[6] Débats illustrés notamment dans « Nudge strategies at a glance : an overview. More freedom or new paternalism ? »,  Luca Leone, Epidemiol Prev 2016; 40 (6): 462-465.
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