Notre offre, triplement innovante

Explorer de nouveaux axes transversaux pour décloisonner les politiques et les pratiques

Pratiquer de nouvelles approches centrées sur les usagers et à l'appui de la construction partenariale

Garantir une prestation de conseil sur mesure et évaluable

Qualité de vie et habitat

Qualité de vie et habitat
L'originalité de NovaScopia dans le champ de l'habitat et du cadre de vie? Proposer une expertise transversale aussi bien sur les dimensions quantitatives que qualitatives, l'élaboration et l'évaluation de politiques publiques que des études de marché, des stratégies territoriales prospectives que des stratégies d'occupation sociale et de réponses aux besoins en logement ciblés.
 
Pour nous l'habitat est un socle essentiel de la qualité de vie, qui s'incarne dans:
  • des Programmes Locaux de l'Habitat (PLH) et volet "habitat" de PLUi.
  • des Plans Départementaux de l'Habitat (PDH).
  • des stratégies de peuplement et d'occupation sociale, des études sur les parcours résidentiels et leurs impacts sociaux.
  • des stratégies de diversification résidentielle de Coeur de VIlle, de quartiers ANRU.
  • des évaluations de politiques et dispositifs partenariaux, comme les conventions de délégation des aides à la pierre.
 

Qualité de vie et santé / environnement

Qualité de vie et santé / environnement
NovaScopia est la première structure de conseil à concevoir une offre intégrée dans ce domaine, en alliant des compétences de ses consultants en matière de santé publique et d’aménagement du territoire.
 
Nous conduisons notamment:
  • des missions opérationnelles d'Urbanisme Favorable à la Santé,
  • des Evaluations des Impacts en Santé de politiques publiques et de projets urbains,
  • l'élaboration de baromètres de "bien-être territorial",
  • des stratégies territoriales d'offres de soin (accessibilité aux services de santé, positionnement stratégique de Maison / Centre de Santé).

Qualité de vie et stratégies territoriales

Qualité de vie et stratégies territoriales
NovaScopia accompagne tous les territoires (métropolitains ou ruraux, régions ou quartiers, en cours de renouvellement urbain ou de revitalisation du centre...) pour élaborer, accompagner et évaluer :
  • des projets "Action Coeur de Ville";
  • des projets ANRU ;
  • des stratégies d'accessibilité des services aux usagers ;
  • des volets "qualité de vie, santé et habitat" de SCoT, PLUi et PLU ;
  • et plus largement des stratégies territoriales fondées sur la co-construction avec toutes les parties prenantes. 

Qualité de vie et inclusion / impacts sociaux.

Qualité de vie et inclusion / impacts sociaux.
A NovaScopia, nous pensons que les politiques publiques et les stratégies territoriales valent avant tout par les impacts sociaux qu'elles induisent, en particulier l'inclusion des plus fragiles.
 
Grâce à la spécificité de notre positionnement, nous conduisons des missions variées et innovantes:
  • stratégie et gouvernance associative, démarche RSE, évaluation externe d'établissements dans le domaine social, sanitaire et du handicap.
  • solutions numériques, comme une plate-forme régionale en Education Thérapeutique des Patients (ETP).
  • démarches d'études,d'écoute et de co-construction avec les publics fragiles seniors, personnes en situation de handicap, personnes détenus...).
  • estimation des impacts sociaux et de l'utilté sociale de projets.

Les + NovaScopia : 5 avantages concrets de nous choisir

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Un véritable management de mission

Le + NovaSCopia: dès le lancement de la mission, nous dresserons ensemble un planning précis et réaliste de son déroulement prévisionnel dans un but précis: fiabiliser et optimiser les délais de diagnostic (collecte de données statistiques, montage d'entretiens et réunions), de production (comptes rendus et relevés de décision, temps de relecture par le commanditaire), et de prise de décision. Un but majeur: sécuriser le processus de la mission, et accélérer son déroulement, ce que nous considérons comme un gage de sa réussite à plusieurs titres.
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Une démarche qualité

Le + NovaScopia : conduisant souvent des évaluations, il nous semble naturel d’être nous-mêmes évalués ! Nous vous remettrons à l’issue de la mission un questionnaire d’évaluation sur la prestation rendue par notre équipe ; n’hésitez pas à le renseigner sans concession, ces retours contribuent à la démarche qualité continue de nos prestations.
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Un suivi dans le temps

Le + NovaScopia : nous vous recontacterons pour faire un point d’étape gratuit environ 6 mois après la fin de notre mission. Ce temps d'échange, programmé à votre convenance, sera l’occasion pour vous de prendre du recul sur les préconisations issues de la mission, de mesurer l’avancement d’un plan d’actions recommandées… bref, de redonner un second souffle au projet !
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Networking

Le + NovaScopia : nous pourrons vous mettre en relation avec d’autres acteurs avec lesquels nous avons travaillés sur des problématiques et des solutions comparables, que ce soit dans des territoires similaires ou, et c’est parfois encore plus enrichissant, complètement différents. Contribuer à nouer des partenariats grâce aux missions conduites sur l’ensemble de la France, c’est aussi notre mission !
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Le choix du développement durable

Le + NovaScopia : dans le cadre de nos déplacements professionnels, nous utilisons quasi-systématiquement les transports en commun, et en particulier le train ! Lors de l'élaboration du prévisionnel de mission, nous vous proposons par ailleurs de conduire un maximum de temps d’échanges (points d’avancement, comités techniques restreints, entretiens individuels…) par le biais de visioconférences.

Nos méthodes

Animation, créativité et prise de décision : innover dans la conduite des réunions partenariales

Dans la vaste majorité de nos missions de conseil, d’accompagnement et de prospective, nous nous positionnons dans un rôle d’appui à la préparation, l’animation et la synthèse de temps d’échanges et débats, lesquels prennent des formes (et des dénominations !) très variées : réunions, ateliers, workshops, séminaire, journée d’échange, groupes de travail...
 

Nos enjeux permanents :

  • Sortir des sentiers battus, des formats de réunion répétitifs « exposé / questions-réponses ».
  • Aider au choix de formules d’animation les plus adaptées au champ thématique, au contexte, au nombre de participants souhaités.
  • Stimuler la participation et la créativité des participants, notamment en sortant des logiques d’expression institutionnelle formatées.
  • Penser les échanges dans l’optique de préparer une prise de décision.

Quelques exemples de nos approches et supports d’animation :

  • Remue-méninges, expression sur Post-It.
  • « Colorvote ».
  • Sociogramme des relations entre acteurs.
  • Jeux d’hypothèses et scénarios alternatifs.
  • Présentation de benchmark.
  • « Carte libre » : dessin sur support cartographique.
  • Visite découverte, voyage d'étude.
  • Animation de séminaires, synthèses rapides.

Démarche centrée usagers : innover dans l'écoute, la production d'idées et le test de solutions

Usagers des services d’un quartier, habitants et actifs d’un territoire, cibles d’une stratégie d’attractivité territoriale, citoyens mobilisés dans un projet de renouvellement urbain, bénéficiaires d’une action publique… C’est sous ces différents angles complémentaires  que nous avons développé une expertise d’écoute et de co-production avec les « usagers » des offres territoriales et des services aux publics. Dans nos missions, nous proposons avant tout des méthodes pragmatiques et testées, au croisement des apports des sciences sociales, du marketing et du design des services.
 

Nos enjeux permanents :

  • Aider au choix de formules d’enquête et d’expression les plus adaptées aux objectifs de la démarche (par exemple : s’agit-il de produire des résultats statistiques, ou d’illustrer qualitativement des logiques de choix, des parcours résidentiels… ?)
  • Donner à voir, à entendre… concrètement la parole des usagers au sein des instances de décision, en faire une dimension essentielle de la production d’analyses et des évaluations au même titre que les analyses statistiques.

Quelques exemples de nos approches et productions :

  • Focus groupes.
  • Diagnostic en marchant.
  • Visites découverte de quartier.
  • Enquêtes flash.
  • Entretiens "parcours".
  • Enquêtes en ligne.
  • Présentation multimedias de la parole des usagers.
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