La coordination des professionnels de santé sur un territoire constitue l’un des leviers majeurs d’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie des patients.
Depuis le mois de janvier, NovaScopia accompagne un centre de soins infirmiers à Pont-l'Abbé (Finistère) pour réfléchir aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés patients et professionnels de santé. En confrontant tous les points de vue : administrateurs, collectivités locales, patients, professionnels et acteurs de terrain, nous tentons de mettre au point une stratégie qui puisse renforcer la prévention, l'efficience et la qualité d'une offre de soins de premier recours.
Cela passe par un changement de modèle de gouvernance et une plus grande articulation entre les établissements de santé et les structures ressources du maintien à domicile. Le challenge est très grand car il doit répondre aux enjeux de la qualité de vie de nos nouveaux "anciens". Nous poursuivons les travaux jusqu'en mai 2019. A suivre...
N.B: NovaScopia réalise cet accompagnement en tant que prestataire DLA. Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Fonds Social Européen, rejoint par le Mouvement Associatif et par l’Avise (agence d’ingénierie et services pour entreprendre autrement), le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) aide les entreprises d’utilité sociale créatrice d’emploi à se développer. Le DLA s’adresse à des entreprises d’utilité sociale qui créent et consolident des emplois :
– associations ;
– coopératives ;
– structures d’insertion par l’activité économique.