Le Pôle Recherche et Innovation de NovaScopia intervient en Suède

  Publié en novembre 2023
Le Pôle Recherche et Innovation de NovaScopia intervient en Suède
Le Pôle Recherche et Innovation de NovaScopia est intervenu à la Sustainable Built Environment and Urban Transition International Conference (Conférence internationale sur l'Environnement Bâti Durable et la Transition Urbaine), qui s’est tenue les 12 et 13 octobre derniers en Suède. Cet événement interdisciplinaire a réuni de nombreux·ses chercheur·e·s et practicien·ne·s travaillant au service de territoires plus durables et adaptable aux (futurs) impacts du changement climatique, notamment au prisme de la santé, du bien-être et de la qualité de vi(ll)e. 
 
L’occasion, pour NovaScopia, de présenter le contexte français d’émergence de l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS), ses modalités d’opérationnalisation au travers des démarches d’accompagnement UFS et des Évaluations d’Impact sur la Santé (EIS) notamment, et les freins et leviers à leur plus grande diffusion. La présentation des travaux de thèse de Lise Patron, doctorante à NovaScopia, a également permis d’échanger sur le réseau d’acteurs qui contribue à développer ces démarches, ainsi que sur les modalités de déploiement d’un projet de recherche-action centré sur l’Urbanisme Favorable à la Santé au sein de notre bureau d’étude, plus particulièrement au travers du dispositif CIFRE*/doctorat en entreprise. 
 
Ce colloque nous a finalement permis d’en découvrir davantage sur certaines démarches, initiatives et méthodes urbanistiques développées à l’échelle internationale, qui viendront sans aucun doute nourrir nos pratiques et réflexions dans les semaines à venir ! 
 
 
*Une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise) est un dispositif gouvernemental promouvant la réalisation de projets doctoraux en entreprise, en partenariat avec un (ou plusieurs) laboratoire de recherche scientifique.
 
 
Pour en savoir plus : 
Image : Droits réservés Linnaeus University.
 

 

Top