Le concept de société inclusive interroge notre rapport à l'autre, aux autres, où la maladie, le handicap, la fragilité sont souvent rejetés.
A travers cette démarche globale qui va se déployer sur 12 quartiers de Seine-Saint-Denis, le Conseil Départemental entend prouver que, l’approche inclusive, peut constituer une ressource à la fois humaine, sociale et économique à l’échelle des territoires.
C’est ainsi l’avenir des quartiers et leurs capacités « à faire réseau » qui est ainsi questionner et explorer collectivement à toutes les échelles.
Des pôles urbains peuplés d’obstacles, de rigidités, majore les conséquences d’une maladie, d’un trouble, d’une lésion ou d’un traumatisme.
À l’inverse, tout facilitateur, qu’il concerne l’aménagement de l’espace ou du logement, les lieux d'échanges et de rencontres, les droits et politiques sociales, les soutiens et accompagnements, les relations et interactions, représente un facteur d’inclusion et d’insertion.
En étroite coopération avec VAA Conseils et Attitudes urbaines, l'équipe de NovaScopia va s'appuyer sur les dynamiques en cours portées par les équipes de projets urbains, les acteurs associatifs et les professionnels des services sanitaires et sociaux pour trouver des solutions qui pourront s'intégrer au mieux dans les programmes de rénovation urbaine. RDV dans 6 mois pour faire un premier bilan !
Nous sommes à votre disposition pour en échanger.