C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le démarrage du doctorat CIFRE* de Lise Patron, salariée-doctorante au sein de NovaScopia, avec un projet axé sur le déploiement de stratégies territoriales favorables à la santé !
Signé le 15 décembre dernier pour une durée de 3 ans, ce contrat de recherche associera NovaScopia à Laurent Devisme – Enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (Laboratoire AAU), Hélène Charreire – Enseignante-chercheuse à l’Université de Paris-Est Créteil (Lab’Urba).
Conscient que l’aménagement du territoire et l’urbanisme peuvent contribuer à creuser les inégalités de santé tout autant qu’à les réduire, NovaScopia souhaite continuer à approfondir l’étude de l’impact de l'aménagement du territoire sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des habitants.
Intitulée « Fabriquer des territoires favorables à la santé : des premières décisions à l’émergence d’un nouveau paradigme d’action publique locale », cette thèse s’intéressera aux modalités de multiplication des démarches favorables à la santé au sein des projets d’habitat et d’aménagements urbains. En d’autres termes, comment multiplier et pérenniser l’intégration de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans les projets de territoire ?
L’aménagement du territoire étant une notion complexe, souvent dispersée aux frontières de nombreuses politiques publiques (habitat, urbanisme, santé, transports, politiques agricoles…), cette étude viendra interroger « ce qui fait/ou non la qualité de vie » à l’échelle locale. Il s’agit d’un questionnement au cœur des préoccupations de NovaScopia, notamment afin de continuer à proposer des stratégies territoriales promotrices de santé, adaptées aux besoins et usages des habitants, et des outils de suivi et de mise en œuvre adéquats (indicateurs…).
Grande première pour NovaScopia, cette thèse marque également un tournant pour notre bureau d’études, en formalisant la création d’un « Pôle Recherche & innovation».
Nous sommes en effet convaincus que les expertises "terrain" qui se dégagent de nos travaux peuvent être utiles à la production de connaissances scientifiques. Aujourd'hui, nous souhaitons les valoriser et les mobiliser afin de concevoir des politiques locales innovantes.
Dans le mode de fonctionnement « classique » des bureaux d’études, il n’existe cependant pas souvent de temps et/ou de moyens programmés pour évaluer la pertinence et l’efficacité des interventions sur le moyen-long terme (5 à 10 ans). Cette thèse permettra donc de capitaliser sur les missions menées par NovaScopia. Les objectif affichés : mieux évaluer la capacité de mise en œuvre de nos recommandations et renforcer la qualité de nos productions (et leurs impacts sur la santé des habitants). A suivre donc !
*Une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche en Entreprise) est un dispositif gouvernemental promouvant la réalisation de projets doctoraux en entreprise, en partenariat avec un (ou plusieurs) laboratoire de recherche scientifique.