Notre Pôle Recherche et Innovation participera au Festiwell 2022 « Vers un bien-être durable », organisé par l’Université Européenne du Bien-être* (Euniwell) du 2 au 13 mai 2022. Proposé en format hybride présentiel-distanciel, cet événement explorera l'un des grands défis actuels de notre société, à savoir comment poser les jalons d’un avenir combinant bien-être, vivre-ensemble et développement durable ?
Dans ce cadre, Lise Patron, consultante-doctorante à NovaScopia, présentera son projet de doctorat et ses premières pistes de recherche, en lien avec l’intégration de la santé et du bien-être dans les projets urbains, le 5 mai prochain. Capitalisant sur notre expérience de conseil et ses recherches académiques, son intervention évoquera la diversité des solutions permettant d’intégrer durablement la santé dans les projets d’aménagement et s’intéressera à deux méthodes en particulier : l’Urbanisme Favorable à la Santé et les Évaluations d’Impact sur la Santé. Elle reviendra sur l’origine de ces méthodes et détaillera comment ces outils permettent l’intégration d’enjeux socio-environnementaux au sein des projets urbains (co-bénéfices santé-climat, attention aux publics sensibles...). Loin d’un tableau idyllique, elle montrera également que les enjeux socio-sanitaires s’opposent parfois aux objectifs environnementaux et que ces démarches favorables à la santé sont bien souvent facultatives, ce qui limite leur mise en œuvre. Elle proposera finalement de s’interroger sur les conditions de déploiement de ces démarches : en somme, comment encourager la prise en compte des enjeux socio-sanitaires et environnementaux dans les projets urbains, afin de garantir des lieux de vie propices au bien-être actuel et futur ?
* L’Université Européenne du Bien-être (Euniwell) est une alliance de 8 universités européennes (dont Nantes Université pour la France), lancée en 2020, travaillant notamment sur la question du bien-être, sous ses formes.