Une étude transversale associant la dimension urbaine et l'offre de soins sur les quartiers NPNRU:
L’approche « santé » est au cœur de la démarche souhaitée par Paris Terre d’Envol sur plusieurs quartiers concernés par le NPNRU. Il s’agit d’engager et de concrétiser une réflexion encore très largement innovante à l’échelle francilienne, voire nationale: faire de la santé une des clefs de voûte de la stratégie de mutation de ces quartiers.
Autre caractère innovant des travaux : traiter de front et de manière cohérente deux « entrées » santé qui souvent ne sont pas conçues comme une stratégie d’ensemble.
D’une part, traiter la problématique de l’évolution de l’offre de santé sur des quartiers souvent en voie de désertification, et trouver des solutions concrètes pour maintenir et attirer des professionnels de santé sur ces territoires: c’est l’objet du premier volet de la mission.
D’autre part, développer une démarche « d’Urbanisme favorable à la Santé » (UFS): comment intégrer dans les projets de renouvellement urbain à finaliser des recommandations et des propositions concrètes favorables à long terme à la santé des habitants, actuels et futurs, de ces quartiers? Comment développer des solutions jouant sur le registre des différents déterminants de santé environnementaux, au-delà de la seule offre sanitaire?
Conscients de l’ambition d’une telle démarche, nous avons constitué un groupement spécifique (NovaScopia + Acsantis + la SCET) visant à apporter une réponse globale. La phase de diagnostic a démarré cet été et se poursuit désormais en associant les habitants et professionnels des quartiers à travers l'organisation de microtrottoirs et d'entretiens individualisés. L'occasion d'échanger sur les liens entre cohésion sociale et l'aménagement des espaces verts mais aussi de mieux associer la gestion des espaces publics aux enjeux de sécurité et de mobilité des publics les plus fragiles.