Les démarches d'Evaluation d'Impacts en Santé (EIS) et d'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) montent en puissance en cette fin d'année 2017, notamment dans le contexte des Projets de Renouvellement Urbain encore en phase d'élaboration avant la signature de conventions définitives. NovaScopia vient ainsi d'être retenu pour accompagner le Grand Périgueux dans la mise en place d'une démarche EIS sur le PRU de Chamiers.
Objectif central... et spécificité de l'approche souhaitée par le commanditaire? Mettre l'accent sur la création d'une culture commune et l'outillage méthodologique de l'ensemble des acteurs locaux de l'EIS (élus, techniciens, habitants...), afin de permettre à chacun de se positionner comme partie prenante active de l'EIS dans sa durée.
Notre accompagnement capitalisera bien sûr les enseignements des missions déjà finalisées (EIS sur le Grand Bellevue à Nantes, EIS sur le quartier Monplaisir à Angers) ou en cours (démarche "UFS" à Pierrefitte-sur-Seine), reflet de l'investissement majeur de NovaScopia sur ces thématiques.