Pour un aménagement du territoire favorable à la santé

  Publié en décembre 2017
Pour un aménagement du territoire favorable à la santé

Une formation pour relier les logiques territoriales et la notion de "qualité de vie"

 
Dans le cadre de différents travaux articulant stratégies territoriales et politiques de santé, NovaScopia a développé un module de formation destiné à questionner  un projet d’urbanisme en intégrant à la fois ses interactions sur l’environnement et les habitudes de vie des populations.
 
La prise en compte des enjeux de santé (re)devient un des nouveaux paradigmes de la conception des projets territoriaux. Comme c’est déjà le cas dans d’autres pays, de nouvelles approches montent en puissance (Evaluation des Impacts de Santé/EIS, Urbanisme Favorable à la Santé/UFS, indicateurs de bien-être territoriaux…), visant à renouveler la manière dont les problématiques de santé, bien-être, et qualité de vie au sens large sont intégrées dans les politiques d’aménagement des territoires.
 
Les articulations à trouver entre « santé » et « territoires » concernent évidemment les projets urbains, avec un essor des démarches d’EIS et d’Urbanisme Favorable à la Santé à l’occasion du montage de la nouvelle génération de projets de renouvellement urbain (NPNRU) ; mais ce type de démarche peut aussi s’adapter aux territoires plus ruraux, et à des échelles plus vastes, dans le cadre de PLUi ou de SCoT par exemple.
Pouvant être associée à la réalisation ultérieure d'une Evaluation d’Impact en Santé (EIS), la démarche "UFS" mobilise des bonnes pratiques d’aménagement pour co-construire avec les populations, les élus et les partenaires du projet urbain des scénarios d’aménagement à l’étape des études pré-opérationnelles.
Cette formation a aussi pour finalité d’amener les participants à dépasser les logiques sectorielles ; il s’agit de mieux faire connaître aux acteurs de la santé publique les manières de penser, les impératifs (opérationnels, financiers…) des acteurs de l’aménagement… et réciproquement !
 

Pour aller plus loin

Top