Prévention et lutte contre la perte d'autonomie : NovaScopia aux côtés de de la Mutualité Française Ile-de-France

  Publié en novembre 2018
Prévention et lutte contre la perte d'autonomie :  NovaScopia aux côtés de de la Mutualité Française Ile-de-France

Avec le soutien des Conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, les équipes de la Mutualité Française Ile-de-France ont développé plus de soixante actions en direction des séniors d’Ile-de-France.

Cette activité de prévention est en forte croissance en se concentrant principalement sur deux axes prioritaires :  dépister et repérer les besoins / promouvoir les réflexes nutritionnels favorables à la santé. D’autres interventions sont aussi en voie d’émergence sur les thèmes du développement personnel et de l’hygiène bucco-dentaire des séniors (à domicile ou en Ehpad).

Fort de cet investissement, de l’implication des centres de santé mutualistes et des enjeux stratégiques portés par les conférences des financeurs, NovaScopia pilote une démarche évaluative globale pour mesurer les impacts des actions sur la perte d’autonomie des séniors franciliens.

Celle-ci repose sur le croisement de plusieurs investigations complémentaires, qui vont permettre de construire, progressivement, une vision globale des actions santé menées dans départements franciliens.Cette démarche nécessite un processus de travail concordant et imbriqué, dans la mesure où professionnels de santé et bénéficiaires sont impliqués de manière variable et dans une logique construite à l’échelle chaque département.
 
En définitive, seront mis en évidence des éléments de réflexions sur les effets positifs/négatifs d’un projet de prévention de la perte d’autonomie ; d’autre part, l’évaluation permettra la production de recommandations aux décideurs pour améliorer les conditions et le déploiement des actions à l’échelle régionale.
Top