L'évaluation au service de l'utilité sociale à Louvigné du Désert

  Publié en novembre 2019
L'évaluation au service de l'utilité sociale à Louvigné du Désert

Si l’évaluation fait partie intégrante de tout projet, celui du Centre Social de Louvigné du Désert n’y échappe pas. Mener une démarche d’évaluation de son utilité sociale peut être utile pour comprendre les effets de ses actions sur ses bénéficiaires et ensuite améliorer son offre ou développer de nouvelles interventions pour maximiser les impacts.

Ainsi, à l’occasion du renouvellement du contrat de projet, le centre social souhaite développer une méthodologie et un outillage adaptés permettant d’observer, d’analyser et d’ajuster la mise en œuvre des projets afin de les rendre toujours mieux en prise avec les évolutions auxquelles sont confrontés les habitants du territoire.Dans le cadre de la Loi NOTRe, la configuration du territoire s’est aussi trouvée modifiée, impactant aujourd’hui la prise de compétences du nouvel EPCI qui n’est à ce jour pas totalement stabilisée.

Pour construire collectivement un référentiel d'évaluation qui reflète les pratiques professionnelles "sans les encadrer dans un tableur Excel", NovaScopia va ici travailler aux côtés des administrateurs, salariés, bénévoles et partenaires pour mieux prendre en compte leurs attentes et "retrouver du sens". Trois thèmes ont d'ores et déjà été privilégiés dans l'approche : La cohésion sociale, le développement local et l'impact sur les changements sociétaux.

Ce processus de formation-action va se dérouler jusqu'au printemps 2020 pour s’inscrire dans une démarche à partager avec les habitants et propice à enrichir le projet stratégique validé pour 4 ans de 2019-2022.

 

 

Top