NovaScopia à Niort pour démarrer une nouvelle évaluation d'impact en santé

  Publié en mai 2019
NovaScopia à Niort pour démarrer une nouvelle évaluation d'impact en santé

En juin 2019, NovaScopia va lancer l'Evaluation d’impact sur la santé du projet de requalification des espaces publics dans le quartier du Pontreau à Niort.

Les discussions autours de la rénovation urbaine du quartier du Pontreau - Colline St André, en périmètre politique de la ville, ont été concordantes avec l’incitation de l’ARS à développer les EIS. Le thème de la santé constitue un axe fort de la politique de la ville à Niort. Déjà, à l’époque des premières opérations de rénovation urbaine (sur d’autres quartiers de l’Agglomération), les actions de concertation engagées par l’Atelier Santé Ville  avaient mis en évidence le besoins de mieux articuler urbanisme et santé à l’échelle des quartiers.

Le projet de requalification des espaces publics représente une excellente opportunité d’expérimenter la démarche d’Evaluation d’Impacts sur la Santé. Au-delà du soutien de l’ARS, l’Agglomération pourra compter sur le conseil citoyen qui va faire partie du comité technique. Cette EIS est donc l’occasion de s’accoutumer avec la démarche  tout en travaillant à la réduction des inégalités de santé.

A suivre !

Pour aller plus loin

Top