Au cours des dernières années, la plateforme PACE a progressivement développé ses missions et son réseau partenarial pour partager savoirs et pratiques autour de l’Education Thérapeutique du Patient en Aquitaine. Initialement orientée sur l’offre de formation et la valorisation de la plateforme, l’association a su développer son réseau et analyser les besoins exprimés par les professionnels de santé pour améliorer son offre de service désormais structurée en trois axes : communication, ressources/ Appui aux structures ETP, Innovation.
En accord avec l’Agence Régionale de Santé Aquitaine et avec le soutien du bureau d’études NovaScopia, l’association « Plateforme Aquitaine pour des Compétences en Education du Patient » (PACE) a lancé en décembre 2015 une démarche pour définir collectivement les conditions nécessaires à son redéploiement à l’échelle de la nouvelle grande région, en concertation avec les acteurs concernés dans les trois « ex-régions », Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Un séminaire régional de travail a été organisé le 24 mai 2016, dans les locaux de l’IMS. Animé par NovaScopia, ce séminaire avait deux finalités :
- Contribuer à la déclinaison opérationnelle du projet de nouvelle plateforme.
- In fine, mobiliser de manière large les acteurs concernés et notamment les représentants d’usagers et professionnels de santé autour de ce projet pour intégrer leurs points de vue et idées en amont de la création de la nouvelle plate-forme.