La santé constitue un pilier, une interface essentielle de la politique de la ville.
D’une part, parce que la perception de la santé et de l’état de santé des habitants des quartiers influence leur rapport à d’autres domaines de l’existence : l’emploi, l’éducation, la vie sociale… ; D’autre part, parce que toutes les politiques peuvent impacter la santé : la rénovation urbaine, l’environnement, les transports, l’éducation, etc. Les Contrats Locaux de Santé prévus par la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) du 21 juillet 2009 sont des outils de concertation au niveau local qui représentent une opportunité de diagnostic partagé entre les différents acteurs de la santé sur un territoire : collectivités locales, services de l’Etat, institutions, hôpitaux, professionnels de santé libéraux, associations et usagers. Le quartier de Port-Neuf est couvert par le Contrat Local de Santé mais n’a pas fait l’objet de programmes d’actions spécifiques jusqu’à présent. Il est Inscrit comme « quartier prioritaire de la politique de la ville » depuis le décret n°2014-1750 du 30 décembre 2014.
Validé le 25 octobre 2016, le diagnostic santé réalisé par NovaScopia a pour objectif:
- de mobiliser un partenariat à travers les contributions du secteur médical, du secteur social, des usagers.
- de recenser des données existantes, l’offre sanitaire et sociale à l'échelle du quartier.
- d'identifier au niveau local les besoins des publics et les déterminants de l’état de santé liés aux conditions de vie.
Le 2 décembre prochain, une rencontre animée par NovaScopia permettra au Conseil Citoyen d'élaborer des priorités et des axes stratégiques d'intervention en concertation avec les acteurs de la santé et les habitants.