Lancement du Diagnostic Santé à Port-Neuf (La Rochelle)

  Publié en février 2016
Lancement du Diagnostic Santé à Port-Neuf (La Rochelle)
La politique de la ville a pour objectif de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Pour répondre au cumul de difficultés qui touchent ces territoires, la politique de la ville requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir simultanément sur tous les leviers : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance  et la santé.
En 2013, la ville de La Rochelle a signé un Contrat Local de Santé (CLS) avec l’Agence Régionale de Santé et l’Etat. Le Contrat Local de santé vise à développer les conditions environnementales et sociales favorables à l’état de santé des populations,  à promouvoir et garantir le respect des droits des usagers du système de santé, enfin, il vise à faciliter l’accès à tous, et notamment des personnes démunies aux soins, aux services et à la prévention.
Le quartier de Port-Neuf est couvert par le Contrat Local de Santé mais n’a pas fait l’objet de programmes d’actions jusqu’à présent. Jusqu’en 2014, le quartier n’était pas intégré dans les territoires prioritaires de l’Atelier Santé Ville, ciblés par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale.
En coopération avec NovaScopia, la mission Santé Publique de La Rochelle entend mieux identifier les problématiques de santé des habitants de Port Neuf à travers la mise en place d’un diagnostic auprès des habitants et acteurs associatifs et professionnels.
Top