La Rochelle : NovaScopia dresse le bilan du Contrat Local de Santé 2013-2018

  Publié en janvier 2019
La Rochelle : NovaScopia dresse le bilan du Contrat Local de Santé 2013-2018

Dans le cadre du renouvellement de son Contrat Local de Santé et dans un souci de poursuivre la lutte contre les inégalités sociales de santé, la ville  de La Rochelle a souhaité mettre en œuvre une démarche d’accompagnement visant à faciliter la réécriture du  Contrat Local de Santé, deuxième génération.

Les Contrats Locaux de Santé sont conclus par l’Agence Régionale de Santé avec les collectivités territoriales et leurs groupements et portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social (art L. 1434- 17 du CSP). Le champ est large et la loi a laissé beaucoup de souplesse à la fois du point de vue des champs couverts, des échelles territoriales possibles, et des moyens déployés (financiers, ingénierie etc.).

Si le développement des CLS reste très hétérogène, l’ARS Nouvelle Aquitaine s’est engagée dans une forte dynamique en ce sens. Les CLS visent les territoires particulièrement « vulnérables », sur la base d’une mobilisation volontaire des villes ou des EPCI. Ils sont majoritairement engagés sur des territoires où préexistent des démarches dans le cadre de la politique de la ville (volet santé des CUCS et Ateliers santé-ville).

Dans cette optique, NovaScopia a accompagné la direction Santé Publique de la ville de La Rochelle pour identifier de façon large les ressources et leviers, afin de ne pas limiter les perspectives stratégiques et opérationnelles : constuire un CLS seconde génération à l'échelle de l'agglomération.

Le bilan du CLS met en évidence de nombreux atouts qui ont émergés à travers le développement des 17 fiches-actions : une coopération grandissante entre acteurs du soin et de la prévention, une approche innovante dans les modes d'intervention auprès des personnes précaires, isolées; la valorisation de projets "phares" tels que la construction d'une maison de santé à Villeneuve-Les-Salines. En revanche, plusieurs obstacles viennent « brouiller »le système dans son ensemble : la défiance grandissante de  la « logique de guichet », les difficultés  persistantes d’accès aux droits, une implication inégale des usagers sur les fiches-actions du CLS et la montée en puissance des enjeux environnementaux.

A suivre en 2019 !

 

 

 

Top