Quartier Port-Neuf, La Rochelle : Du diagnostic à l'action

  Publié en octobre 2017
Quartier Port-Neuf, La Rochelle : Du diagnostic à l'action
Suite au diagnostic socio-sanitaire réalisé l'année dernière, NovaScopia accompagne la mise en oeuvre des recommandations avec les acteurs du quartier. Soutenue par l'Atelier Santé Ville de La Rochelle, cette démarche vise à échanger et construire collectivement des propositions sur les conditions d’accompagnement des publics les plus « isolés-éloignés »  du soin et de la prévention.
Les travaux en atelier se dérouleront sur trois mois pour imaginer un projet « sur-mesure » à l’échelle de Port-Neuf. Avec le souci d'éviter "l'usine à gaz" ou la démobilisation des participants, l’objectif de ce travail en « groupe mixte » associant habitants et professionnels est de s’appuyer sur « ce qui se fait déjà ».

L’idée forte partagée lors du premier atelier se caractérise par la nécessité de trouver les moyens « d’aller vers » les personnes et les familles les plus isolées. Pour y parvenir, il faut créer les conditions d’un dialogue permettant d’accompagner les personnes vers les actions et services d’aide existant sur le quartier ou ailleurs.

Le prochain atelier prévu au mois de novembre permettra de décliner plusieurs scénarios d'intervention sur lesquels habitants et professionnels pourront se prononcer.

Top