Les relations entre santé et urbanisme font l’objet de préoccupations croissantes. Considérer l’aménagement urbain comme la clé d’une meilleure santé devient progressivement un postulat reconnu, incluant l’ensemble des facteurs liés à la qualité des milieux et à l’ensemble des activités humaines. A l’échelle des villes, ce sont des préoccupations fortes, car elles renvoient inéluctablement à la lutte contre le changement climatique, à la préservation de la biodiversité ou encore à la protection des milieux et des ressources. Or, comme le montre plusieurs exemples récents (pics de pollutions de l’air, impact du bruit sur le sommeil, ou encore les questions que soulèvent l’usage de pesticides à proximité d’équipements scolaires), force est de constater que ce sont des sujets qui inquiètent plus qu’ils ne rassurent ! Alors, comment s’y prendre pour en faire un facteur de bien-être et un enjeu intégrateur pour les territoires ?
Ce deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt Santé, Environnement et Aménagement Durable vise à renforcer et à offrir une diversité de réponses aux collectivités engagés dans de grands projets d’aménagements urbains. Cette démarche réalisée auprès de quatre collectivités s’inscrit dans le NIVEAU INITIATION de l’AMI proposé par l’ARS et l’ADEME Ile-De-France.
Les quatre objectifs sont les suivants :
La communauté de communes élabore son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Elle initiera dans les prochains mois un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT). La réalisation d’un accompagnement d’initiation sur les enjeux de santé et d’aménagement durable est venu alimenter la mise en œuvre et la définition de ces deux plans stratégiques à l’échelle de l’intercommunalité. Ce fut également l’occasion d’appréhender les contours d’un futur Contrat Local de Santé Environnement.
Thématiques retenues : nuisances sonores et qualité de l’air, phytosanitaires, déchets, vulnérabilité au changement climatique, exposition des populations
Engagée dans une profonde transformation au sein du Grand Paris, la ville de Vitry s’inscrit dans la dynamique de Renouvellement Urbain depuis les années 2000. Le projet « cœur de ville » est un enjeu fort de ce renouvellement, de par ses caractéristiques socio-économiques et structurelles. De nombreux travaux d’études (diagnostic santé porté par le CLS, études de préfiguration de la Ville, Accompagnement participatif etc.) ont été conduits sur le territoire et le quartier ciblé. De même la ville est partie prenante du développement durable, qu’il conviendra d’intégrer aux travaux sur la santé.
Thématiques retenues : Évaluation d'Impact sur la Santé, nature en ville, NPNRU, mobilités
Le projet de mutation du quartier de la route des Cannes, situé à l’est de la commune, est situé dans une zone avec d’importantes nuisances environnementales : pollution des sols, nuisances sonores et qualité de l’air.
Suite au PLU, des potentialités de développement identifiées sur le secteur de la Route de Cannes. Une étude de préfaisabilité a été conduite en 2019 (Atelier TEL / Champ Libre), pour proposer trois scenarii d’aménagement. Le Conseil consultatif a été associé à un travail participatif pour mettre en débat ces scénarios.
Les éléments du diagnostic ont conforté l’intérêt de mener une démarche santé – environnement – aménagement durable dans le cadre de ce projet d’aménagement, afin de prendre en compte les thématiques sanitaires et environnementales, avec la réduction de l’exposition de la population comme fil rouge de la réflexion.
Thématiques retenues : pollution des sols, nuisances sonores et qualité de l’air, exposition des populations, implication citoyenne
L’objectif des travaux est d’intégrer la santé comme grille d’analyse et de solutions dans la stratégie d’aménagement de la commune. Trois déterminants ont fait l’objet d’une approche spécifique : La santé mentale comme entrée transversale ; L’habitat (conception de l’offre d’habitat neuve) et la végétalisation. 2 sites de projets du futur PLU ont été identifiés comme porteurs de forts enjeux et opportunités (Butte Beauregard : site avec perspective de programme à dominante de développement économique à proximité du nouvel hôpital ; et le site de l’ancien hôpital, dont la localisation offre un potentiel pour des opérations qualitatives de référence pour le territoire).
Thématiques retenues : PLU Santé, développement économique, hôpital, végétalisation, santé mentale
Créé en juin 2015 en tant que SCOP, NovaScopia se positionne comme un acteur de référence national dans le champ du conseil sur les politiques publiques, auprès de l’ensemble des acteurs des territoires. Nous sommes une structure portée par des consultants expérimentés dans ces domaines.
Depuis sa création, NovaScopia fait partie des pionniers sur le domaine innovant des articulations entre santé et aménagement du territoire, à différentes échelles (SCoT, agglomérations, projets urbains) et selon des logiques complémentaires (urbanisme favorable à la santé, EIS, animation de réflexion d’élus, formation-action…). Par ailleurs, NovaScopia conduit de nombreuses démarches territoriales à dimension prospective, en mettant l’accent sur l’animation de la réflexion de l’ensemble des parties prenantes et en particulier des élus:
Créé en mai 2008, I Care & Consult est une entreprise de conseil en stratégie de l’environnement dont l’ambition est d’accompagner les organismes publics et privés dans leur « transition environnementale », en changeant le paradigme d’une société à forte empreinte environnementale vers une société à forte productivité environnementale.
Patrick Berry développe depuis 2017 ses activités d’Etudes, Conseil, Accompagnement et Formation dans les champs de la Promotion de la Santé et de l’Environnement. Intervenant auprès des secteurs publics et associatifs, il met en place des stratégies de développement des compétences et d’autonomisation des acteurs en vue, in fine, de promouvoir la santé et la qualité de vie des populations. Son parcours professionnel au croisement des domaines de la Santé, des études environnementales, de la sociologie et de la pédagogie soutient son positionnement d’accompagnant et de conseil auprès de ses partenaires.